Banniere
Septembre 2015 N°7
Pour tout savoir sur la certification horticole environnementale et sociale française

Edito

Certification Plante Bleue : Accentuons le mouvement !

Même si le label Plante Bleue a déjà conquis plus de 160 producteurs et de grandes enseignes de la distribution, il reste encore beaucoup à faire pour séduire l’ensemble des acteurs de la filière.

Voici 4 bonnes raisons de poursuivre la mobilisation :

  • 1 - Plante Bleue est un élément de progrès pour l’entreprise qui lui permet de développer et de valoriser ses bonnes pratiques de production.

  • 2 - C’est un signal fort en faveur de l’environnement qui fait écho auprès des consommateurs d’aujourd’hui.

  • 3 - Le label favorise l'accès à certaines subventions régionales ou nationales et le référencement auprès de centrales d'achat et de donneurs d'ordre qui intègrent de plus en plus des critères éco-responsables dans leurs appels d'offre.

  • 4 - Les entreprises certifiées Plante Bleue ont accès gratuitement à la marque "Fleurs de France" pour valoriser l'origine française de leurs végétaux.

Alors continuons à informer, à communiquer et à promouvoir les avantages de la certification horticole Plante Bleue pour encourager chaque professionnel à s’engager !

Interview de M. Camille Pénisson

Photo Interview de M. Camille Pénisson

 

Retour au sommaire

Interview de Mme Isabelle Betbeder

Photo Interview de Mme Isabelle Betbeder

 

Retour au sommaire

Interview de M. Olivier Pitel

Photo Interview de M. Olivier Pitel

Ces vidéos sont accessibles sur le site Plante Bleue.

Retour au sommaire

Adopter la «Plante Bleue Attitude » : une nouvelle rubrique web au service des consommateurs

Aujourd’hui, cultiver en respectant l’environnement n’est pas qu’une affaire de professionnels. De nombreux consommateurs souhaitent également témoigner de leur engagement pour protéger la planète à travers des actions concrètes.

Pour les accompagner dans cette démarche, une nouvelle rubrique vient d'être mise en ligne sur le site Plante Bleue. Elle propose un ensemble d’astuces et de conseils pour cultiver éco-responsable et adopter la Plante Bleue Attitude chez soi, au quotidien.

N’hésitez pas à compléter cette liste en nous adressant vos suggestions via le formulaire de contact disponible sur le site.

Retour au sommaire

Guides de marque : Pour aider les professionnels à promouvoir le label Plante Bleue.

Deux nouveaux guides de marque, l’un à destination des producteurs et l’autre des distributeurs, viennent d’être édités pour aider les professionnels à promouvoir la certification Plante Bleue.

Outre les règles d’utilisation de la marque, ces documents présentent des idées de supports et de mises en situation du logo ainsi que des éléments de langage pour communiquer efficacement auprès des clients.

Ils rappellent également tous les outils disponibles en téléchargement sur l’espace professionnel plantebleue.fr (affiches, dépliants, bannières web…). Simple et pratique, cet espace sécurisé est accessible grâce aux codes d’accès qui vous ont été adressés. Si vous ne disposez pas de ces codes, contactez plantebleue@valhor.fr

Retour au sommaire

Fleurs de France : L’engagement en ligne sur www.labelfleursdefrance.fr est ouvert !

Le nouveau label Fleurs de France permet d’identifier les végétaux produits dans l’hexagone pour encourager les Français à préférer la production horticole nationale.

Toutes les entreprises de la filière (producteurs, distributeurs, fleuristes, paysagistes…) immatriculées en France peuvent s’engager dans la démarche et afficher la marque, sous certaines conditions. Il est à noter que les professionnels déjà engagés dans une démarche collective reconnue comme Plante Bleue, Charte Qualité Fleurs ou MPS ABC ont accès gratuitement à "Fleurs de France" pour valoriser l’origine française de leurs végétaux.

Pour s’engager et avoir accès aux différents outils de communication du label, chaque professionnel peut se connecter au site www.labelfleursdefrance.fr pour télécharger la lettre d’engagement.

Retour au sommaire

Félicitations aux nouveaux certifiés

Les nouveaux certifiés depuis avril 2015

  • SARL CHOLAT - 73000 CHAMBERY (Savoie)
  • PEPINIERES DU THEATRE - 97434 SAINT-GILLES LES BAINS (La Réunion)
  • LYCEE AGRICOLE DE GIGNAC - 34150 GIGNAC (Hérault)
  • PEPINIERES OGEREAU - 49700 AMBILLOU-CHÂTEAU (Maine-et-Loire)
  • ANDRE BRIANT JEUNES PLANTS - 49180 SAINT BARTHELEMY D'ANJOU (Maine-et-Loire)
  • SUZANNE HORTICULTURE - 14210 AVENAY (Calvados)
  • PEPINIERES ESCANDE - 47500 SAINT-VITE (Lot-et-Garonne)
  • ADOUR ANTHURIUM - 40380 POYANNE (Landes)
Retour au sommaire

En Bref

Prévues au printemps, nos propositions d'adaptations des critères HVE à l'horticulture seront examinées début novembre pour décision d'ici la fin 2015 par la Commission Nationale de Certification du Ministère de l'agriculture. Nous attendons les conclusions afin de mettre en œuvre rapidement les travaux de finalisation de Plante Bleue niveau HVE d'excellence.

Retour au sommaire

Agenda

> Comité de pilotage Plante Bleue Val'hor et section Plante Bleue Excellence Végétale : lundi 21 septembre

> Salon des Maires et des Collectivités Locales : du 17 au 19 novembre à Paris

> Salon Paysalia : : du 1er au 3 décembre à Lyon

Plus d'informations sur www.plantebleue.fr


Imprimer la newsletter

204 
entreprises de production certifiées

5175 
hectares cultivés

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances