Banniere
Décembre 2014 N°5
Pour tout savoir sur la certification horticole environnementale et sociale française

Edito

« Fleurs de France » et « Plante Bleue », deux labels complémentaires pour rassurer les consommateurs

 

A l’occasion de l’Assemblée Générale de Val’hor, le 8 octobre dernier, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a dévoilé le logo du nouveau label « Fleurs de France ». Monsieur le Ministre a déclaré : « Je souhaite vraiment que ce label soit utile à tous les producteurs et à toute la filière. (…). Son objectif est de valoriser les fleurs coupées produites en France face à la concurrence étrangère. » 

« Fleurs de France », dont le cahier des charges est actuellement en cours de rédaction, vient ainsi conforter la certification horticole « Plante Bleue ». L'accès des producteurs certifiés Plante Bleue à ce nouveau label sera d’ailleurs facilité.
L’association des deux certifications permettra de prodiguer aux consommateurs une double réassurance sur l’origine des plantes et fleurs qui leur sont proposées en garantissant à la fois leur qualité environnementale et la production française  de ces végétaux.


Régis Lelièvre
Président de la Codhor

 

Opération blogueurs : Plante Bleue investit la sphère d’influence

Photo Opération blogueurs : Plante Bleue investit la sphère d’influence

Début octobre, Val’hor a contacté une trentaine de blogueurs spécialisés et référents dans le domaine du jardinage et de l’horticulture pour leur présenter Plante Bleue. 

Certains ont souhaité se déplacer sur le terrain pour mieux se rendre compte des effets de la certification sur les pratiques de production. 
La journée, placée sous le signe de la convivialité, a été l’occasion de visiter les Pépinières du Val d’Erdre situées en Loire-Atlantique. Elles sont certifiées Plante Bleue depuis 2011.
Moment d’échange et de découverte, la visite a permis aux blogueurs d’observer concrètement comment cultiver des végétaux en consommant moins d’eau, moins d’engrais, moins de pesticides, moins d’énergie, et en triant et recyclant mieux ses déchets. Bref, comment produire en respectant l’Homme et la nature. 

 

Retrouvez quelques articles! 

 

 

De nouvelles actions seront proposées aux blogueurs spécialisés pour renforcer encore la présence de « Plante Bleue » sur Internet et les réseaux sociaux. 

Retour au sommaire

Points de vente : Une vidéo animée pour présenter « Plante Bleue » aux consommateurs

Photo Points de vente : Une vidéo animée pour présenter « Plante Bleue » aux consommateurs

Val’hor a conçu une vidéo animée, d’environ une minute, pour promouvoir la démarche Plante Bleue simplement et de manière ludique auprès des consommateurs. A disposition de tous les professionnels de la filière, elle leur permet de présenter aux clients leurs méthodes de production respectueuses de l’environnement.


Cette animation est téléchargeable en haute définition depuis l’espace professionnel sur le site www.plantebleue.fr. Elle peut être diffusée dans les points de vente, show-rooms, espaces d’attente… sur un écran TV, un écran d’ordinateur ou une tablette.

 

Retrouvez également cette vidéo sur la page d’accueil de notre site Internet www.plantebleue.fr  

Retour au sommaire

Médias : Une entreprise certifiée à l’honneur

A l’occasion  du challenge annuel des Eco-Trophées valorisant les meilleurs éco-produits et démarches environnementales des professionnels du jardin, le Trophée Spécial Plante Bleue a été décerné à la Société Agrumes de Méditerranée - Sérusier Horticulture basée à Tiercé (49).  Cette entreprise est certifiée « Plante Bleue » depuis 2012.

Retour au sommaire

Félicitations aux nouveaux certifiés

Les nouveaux certifiés depuis décembre 2014

  • SAS ETS HORTICOLES MAGUY - 17610 CHANIERS (Charente Maritime)
  • PRODUCTION JEAN REY - 83250 LA LONDE-LES-MAURES (Alpes Maritimes)
  • SARL NICOLAS LE JARDINIER - 47390 LAYRAC (Vaucluse)
  • PÉPINIÈRES RENAULT - 53120 GORRON (Mayenne)
  • PÉPINIÈRES FOREST - 49700 LOURESSE ROCHEMENIER (Maine-et-Loire)
  • PÉPINIÈRES GUILLOT BOURNE - 38160 JARCIEU (Isère)
  • FROGER - 49800 BRAIN SUR L'AUTHION (Maine-et-Loire)
  • DU BON TEMPS - 49700 DOUE-LA-FONTAINE (Maine-et-Loire)
  • PEPINIERES DETRICHE - 49400 SAINT-LAMBERT DES LEVEES (Maine-et-Loire)
  • PÉPINIÈRES CHATELAIN - 95500 LE THILLAY (Val d'Oise)
  • LES SERRES DU MENE. EXPLOITATION DU LYCEE AGRICOLE ET CFA DE MERDRIGNAC - 22230 MERDRIGNAC (Côtes d'Armor)
  • PÉPINIÈRES ROUE - 29160 PLOUIGNEAU (Finistère)
  • VECTEN - 60190 FRANCIERES (Oise)
  • GAIGNARD FLEURS - 49130 LES PONTS-DE-CE (Maine-et-Loire)

 

Retour au sommaire

En Bref

La certification HVE ou Haute Valeur Environnementale (niveau 3) doit permettre de mesurer les performances des entreprises sur la base de critères quantitatifs et de seuils de performance. Les propositions visant à adapter le niveau 3 de la certification agricole à la production horticole et de pépinières ont été présentées au groupe technique de la Commission Nationale de Certification Environnementale du Ministère de l’Agriculture. Ces propositions ont été préparées au sein du Comité technique « Plante Bleue » en collaboration avec MPS France dans l’objectif de faciliter le rapprochement des deux dispositifs. La Commission Nationale de Certification Environnementale doit se prononcer sur ces propositions sans qu’aucune échéance n’ait été fixée pour l’instant.

Retour au sommaire

Agenda

> Salon du Végétal 2015 : 17, 18 et 19 février 2015, Parc des Expositions à Angers.

Plus d'informations sur www.plantebleue.fr


Nous vous souhaitons une bonne année 2015 !


Imprimer la newsletter

204 
entreprises de production certifiées

5175 
hectares cultivés

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances