Banniere
Décembre 2013 N°2
Pour tout savoir sur la certification horticole environnementale et sociale française

Edito

Plante Bleue accélère son développement

Bientôt la 100ème entreprise française de production horticole certifiée Plante Bleue !

« Que de chemin parcouru moins de 2 ans après la reconnaissance du label éco-responsable des entreprises françaises de production horticole par le ministère de l’Agriculture : 99 entreprises ont déjà adhéré à la démarche, soit 2 fois plus que l’année dernière à la même date. Plante Bleue se développe et entraîne dans son sillon les distributeurs, de plus en plus demandeurs face aux attentes des consommateurs et les collectivités locales pour qui Plante Bleue est un moyen de valoriser auprès des citoyens leur investissement dans une Cité Verte et durable. »

 

Pour aller plus loin, l’Interprofession continue ses efforts afin de mettre en œuvre le niveau 3, dit de Haute Valeur Environnementale, et conçoit des outils de communication ludiques et pertinents pour faire connaître et promouvoir la démarche et les entreprises labellisées. 

 

 

La géolocalisation des producteurs certifiés

Photo La géolocalisation des producteurs certifiés

La géolocalisation des producteurs certifiés est désormais accessible sur le site Plantebleue

 

Une carte de France répertorie les exploitations horticoles et de pépinière certifiées Plante Bleue sur le territoire. Il est possible de lancer une recherche générale ou, au contraire, de cibler certaines entreprises en fonction de critères géographiques (région et département) ou selon le type de production (plantes en pot, pépinière, fleurs coupées, jeunes plants,  bulbes…). Cette application permet aux internautes d’identifier et de localiser facilement et rapidement les producteurs correspondant à leurs critères de sélection.

 

Retour au sommaire

Plante Bleue et les collectivités locales

Photo Plante Bleue et les collectivités locales

Val’hor a mis à profit sa participation au Salon des Maires et à Paysalia pour promouvoir la certification « Plante Bleue » auprès des élus et responsables des espaces verts publics, ainsi que des entrepreneurs du paysage.

 

« Planter écoresponsable » leur permet de répondre aux attentes des citoyens avec des plantations produites dans le respect de l’environnement ; de témoigner de leur engagement dans une démarche volontaire de qualité environnementale et sociale et de favoriser le développement de pratiques vertueuses de production.  

Les collectivités peuvent s’engager dans la démarche Plante Bleue de deux manières : soit en achetant des végétaux issus d’entreprises certifiées, soit en faisant certifier leur site municipal de production horticole.

Pour valoriser leur engagement, les collectivités locales sont invitées à communiquer sur les pratiques écoresponsables garanties par le label. Celles-ci ont pour objectif de limiter les impacts sur l’environnement : diminution de la quantité d’eau utilisée lors des arrosages, respect de la faune et de la flore locale…

Retour au sommaire

HVE : Rencontre avec le conseiller du Ministre de l’écologie

Le 22 novembre, Val’hor a rencontré Monsieur Paul Delduc, conseiller technique pour la biodiversité du Ministre de l’écologie afin de lui présenter la certification Plante Bleue et de le sensibiliser aux nécessaires adaptations des textes de la certification des exploitations agricoles à l’horticulture pour la mise en œuvre du niveau 3 d’excellence Haute Valeur Environnementale. Très intéressé par la démarche, le conseiller technique a assuré Val’hor de son soutien et de celui de ses services.

A noter que les premiers travaux sur le sujet avec le groupe de travail technique de la Commission Nationale de certification du Ministère de l’agriculture auront lieu début février.

 

Retour au sommaire

La formation des producteurs horticoles

La formation des producteurs est une étape recommandée et prévue dans la démarche de certification Plante Bleue.

 

C’est ainsi qu’à la demande des familles professionnelles de la filière horticole, le FAFSEA et VIVEA ont élaboré un programme de formation destiné à accompagner les producteurs dans leur démarche de certification. Les sessions de formation permettent aux producteurs et à leurs salariés de mieux comprendre les enjeux de la certification, de leur permettre de s’approprier le référentiel et de mettre en œuvre de façon autonome, dans leurs exploitations, les principes, les méthodes et les outils qui conduiront à l’obtention de la certification Plante Bleue pour leur entreprise.

Depuis juillet 2011, 11 sessions de formation ont rassemblé 115 participants de toute la France.

Retour au sommaire

En Bref

Le quizz Plante Bleue

 

Le quizz « Êtes-vous Plante Bleue ? » a été mis en ligne sur le site www.plantebleue.fr 

Il permet à tout visiteur du site, ne connaissant pas la certification, de tester ses connaissances sur les pratiques de production écoresponsables en répondant à des questions portant sur les 7 domaines de la certification horticole.

 

 

 

Retour au sommaire

Agenda

> Salon du Végétal : Parc des Expositions à Angers du 18 au 20 février 2014

Nous vous souhaitons une année 2014 Plante Bleue !


Imprimer la newsletter

204 
entreprises de production certifiées

5175 
hectares cultivés

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances