Banniere
Avril 2015 N°6
Pour tout savoir sur la certification horticole environnementale et sociale française

Edito

Des labels et des outils au service des entreprises de la filière

La création de Plante Bleue, Fleurs de France, le Label Rouge et le Code de conduite sur les Plantes Exotiques Envahissantes s’inscrit dans des démarches véritablement complémentaires au service des professionnels de la filière.

 

L’ECO-RESPONSABILITE avec Plante Bleue, label des végétaux d'ornement cultivés dans le respect de l’environnement.

 

L’ORIGINE avec Fleurs de France, signe de reconnaissance des végétaux produits en France.

 

LA QUALITE avec Label Rouge : garantie de végétaux de qualité supérieure.


LA DIVERSITE avec le Code de conduite professionnel sur les Plantes Exotiques Envahissantes : l’engagement des professionnels pour préserver la diversité végétale.

Tous ces dispositifs ont pour objectif d’améliorer la compétitivité des entreprises de la filière et de répondre aux questions des consommateurs sur les végétaux qu’ils achètent, l’enjeu étant bien de pérenniser et de développer l’activité sur le territoire français.

Fleurs de France : Lancement du nouveau label pour identifier les végétaux produits en France (accès gratuit pour les certifiés)

Photo Fleurs de France : Lancement du nouveau label pour identifier les végétaux produits en France (accès gratuit pour les certifiés)

Sur un marché où la concurrence étrangère ne cesse de croître, la mention Fleurs de France valorise la production horticole nationale. Elle incite les Français à préférer des végétaux produits dans l’Hexagone favorisant ainsi le maintien de l’activité économique et les emplois.

Toutes les entreprises immatriculées en France peuvent s’engager dans la démarche et afficher le label, sous certaines conditions. Il est à noter que les professionnels déjà engagés dans une démarche respectueuse de la qualité, de l’environnement et de l’origine de production, peuvent avoir un accès facilité au label Fleurs de France.
C'est le cas de la certification environnementale et sociale Plante Bleue, ainsi que de la Charte Qualité Fleurs Coupées, pour lesquels l'accès est gratuit.

Pour s’engager, il suffit au professionnel de se connecter au site www.labelfleursdefrance.fr, de télécharger la lettre d’engagement et de l’adresser à Val’hor après l’avoir signée (les certifiés Plante Bleue ont été contactés directement.)

Stéphane LE FOLL, Ministre de l'agriculture, a profité du salon du Végétal pour remettre aux premiers engagés un kit de communication pour promouvoir « Fleurs de France ».

Retour au sommaire

Salon du Végétal : Un atelier communication "Plante Bleue"

Le Salon du Végétal est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs certifiés. Afin de mieux cerner leurs besoins, Val’hor les a invités à participer à un atelier sur les outils de communication Plante Bleue. Une dizaine de participants a répondu présent. Chacun a pu exprimer ses attentes et partager ses idées pour promouvoir "Plante Bleue".

 

Rencontre MPS France/ Val'hor

Lors du salon du végétal, une rencontre entre B. Ganem, Président de Val'hor et P. de Prémare, président de MPS France a permis de consolider les échanges et de confirmer le rapprochement des deux certifications.

Retour au sommaire

Code de conduite Plantes Exotiques Envahissantes : Création d’un site pour promouvoir la démarche

Photo Code de conduite Plantes Exotiques Envahissantes : Création d’un site pour promouvoir la démarche

Sous l’égide de VAL’HOR, un Comité de Pilotage composé des différentes familles professionnelles a élaboré un code de conduite relatif aux plantes exotiques envahissantes. Il se traduit par la mise en place de mesures concrètes et de bonnes pratiques avec des restrictions totales ou partielles d’utilisation de certaines plantes dans des conditions bien définies.


L’engagement dans le code de conduite est entièrement volontaire et gratuit.  
Pour promouvoir cette démarche, un site internet a été créé www.codeplantesenvahissantes.fr    
Il permet aux professionnels de l’horticulture de s’informer et de s’engager.

Retour au sommaire

Félicitations aux nouveaux certifiés

Les nouveaux certifiés depuis décembre 2014

  • SAS ETS HORTICOLES MAGUY - 17610 CHANIERS (Charente Maritime)
  • PRODUCTION JEAN REY - 83250 LA LONDE-LES-MAURES (Alpes Maritimes)
  • SARL NICOLAS LE JARDINIER - 47390 LAYRAC (Lot et Garonne)
  • SERRES DU CAMPUS DE POUILLE - 49130 LES PONTS DE CE (Maine et Loire)
  • SAS MULLER - 54300 MONCEL LES LUNEVILLE (Moselle)
  • SAS MULLER PROVENCE - 54300 MONCEL LES LUNEVILLE (Moselle)
  • SCEA PEPINIERES DU THEATRE - 97434 SAINT-PAUL (Réunion)
  • SCEA PEPINIERES CHATELAIN - 95500 LE THILLAY (Val d'Oise)

 

Retour au sommaire

En Bref

Après avoir été examinées par la Commission technique, les propositions d'adaptations des critères HVE à l'horticulture devaient être examinées le 1er avril par la Commission Nationale de Certification du Ministère de l'agriculture. Nous attendons ses conclusions afin de mettre en oeuvre rapidement les travaux de finalisation de Plante Bleue niveau HVE.

Retour au sommaire

Agenda

> Comité de pilotage Plante Bleue Val'hor : mercredi 24 juin

Plus d'informations sur www.plantebleue.fr


Imprimer la newsletter

204 
entreprises de production certifiées

5175 
hectares cultivés

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances