Banniere
Avril 2014 N°3
Pour tout savoir sur la certification horticole environnementale et sociale française

Edito

127 entreprises françaises de production horticole sont à ce jour certifiées "Plante Bleue" et la distribution s'engage.

 

« Le développement de Plante Bleue s’intensifie. Symboles de cet essor, le 100ème producteur certifié à qui j’ai eu le plaisir de remettre un trophée symbolique au Salon du Végétal, et bien sûr, l’engagement de l’enseigne Truffaut dans la démarche. Producteurs, distributeurs, nous sommes tous convaincus que Plante Bleue est aujourd’hui la meilleure réponse aux attentes des consommateurs de végétaux en matière de développement durable.

 

Prochaine étape, informer le grand public. Après avoir diffusé de premiers éléments lors du Salon de l’Agriculture, plusieurs actions de communication sont programmées en avril et mai pour promouvoir « Plante Bleue » auprès des consommateurs : bannières animées sur Internet, sensibilisation des blogueurs référents en matière de jardinage, évolution du site  « Plante Bleue » et enfin, publicité dans le guide du visiteur des Floralies de Nantes. Autant d’actions qui vont contribuer à accroître la visibilité de « Plante Bleue ». 

 

 

Maxime François

Président Délégué

Web : Un espace professionnel pour les producteurs certifiés

Photo Web : Un espace professionnel pour les producteurs certifiés


Les producteurs certifiés ont désormais accès à un espace privatif et sécurisé
qui leur permet de télécharger les logos de la marque Plante Bleue qu’ils sont autorisés à utiliser.

 

Simple et pratique, ce nouvel espace propose également le guide de marque ainsi qu’un ensemble de supports de promotion (affiches, dépliants, bannières …) pour aider les producteurs certifiés à valoriser leur certification Plante Bleue. Chacun a reçu un code personnel et un mot de passe pour accéder à ce nouvel espace.

 

Retour au sommaire

Salon du Végétal : Bilan très positif

Photo Salon du Végétal : Bilan très positif

Un atelier communication "Plante Bleue"

 

Val'hor a invité les producteurs certifiés à participer à un atelier sur les outils de communication "Plante Bleue". L'objectif de cet échange étant de recueillir leurs besoins. Quelque 20 participants ont répondu présents et ont pu exprimer leurs attentes en matière de communication et leurs idées pour promouvoir "Plante Bleue".

 

 

Le stand Val'hor habillé aux couleurs de Plante Bleue

 

La certification Plante Bleue s'est affichée en grand sur le stand de Val'hor, suscitant de nombreux échanges avec les visiteurs.

Pour illustrer les pratiques de production respectueuses de l'environnement garanties par le label, l'Interprofession avait mis en scène une entreprise horticole à l'aide de personnages Playmobil®. Effet assuré et objectif pédagogique atteint!

 

 

Retour au sommaire

L'engagement de la distribution

Photo L'engagement de la distribution

Truffaut, premier réseau français de jardineries intégrées, s'est officiellement engagé à soutenir la démarche et met en avant dès ce printemps des végétaux issus d'entreprises de production certifiées "Plante Bleue" auprès de ses clients. Cet engagement marque une étape décisive dans le développement de la certification horticole française.

 

"Nous voulons rendre le label identifiable et compréhensible par nos clients de façon à leur donner de la réassurance sur l'origine et la traçabilité de nos plantes" précise Bruno Lanthier, Président de Truffaut. "Nous voulons également être le porte-parole de ce label auprès de nos fournisseurs. Car la certification "Plante Bleue" a été construite dans une démarche de partenariat entre les producteurs et les acteurs de la distribution. Il s'agit d'une vraie démarche de filière, essentielle pour l'avenir".

Retour au sommaire

Distinction pour Frédéric Vion, 100ème producteur certifié "Plante Bleue"

Photo Distinction pour Frédéric Vion, 100ème producteur certifié

En janvier, Val'hor a remis la certification "Plante Bleue" à Frédéric Vion, 100ème producteur labellisé pour ses bonnes pratiques environnementales et sociales. Gérant de l'EARL Vion, située à Faremoutiers en Seine-et-Marne, Frédéric Vion produit des plantes à massif, des plantes vivaces et des sapins. Il précise: "Se faire certifier est une obligation aujourd'hui. Les jardineries et les collectivités le demandent de plus en plus et c'est un atout pour vendre nos productions. Il faut aller au-delà et progresser encore. Je ne suis pas le premier certifié et je ne serai pas le dernier."

Pour marquer ce cap, le 19 février dernier Frédéric Vion s'est vu remettre un trophée par Maxime François, Président Délégué.

Retour au sommaire

Plante Bleue s'affiche sur le web

Photo Plante Bleue s'affiche sur le web

La campagne web auprès du grand public a été lancée mi-avril au niveau national. Une bannière web présente la certification "Plante Bleue" et incite les internautes à se rendre sur le site Internet dédié à Plante Bleue. 

La campagne est relayée sur des sites web à la fois spécialisés dans le jardinage, l'horticulture et la décoration. 

 

 

Retour au sommaire

En Bref

Et le niveau HVE?

Les propositions d'adaptation du Niveau 3 (HVE) de la certification agricole à la production horticole et de pépinières ont été présentées au groupe technique de la Commission Nationale de Certification Environnementale du Ministère de l'agriculture. Celle-ci doit se prononcer sur ces propositions, mais aucune échéance n'est fixée.

Les éléments présentés ont été préparés au sein du Comité technique "Plante Bleue" avec MPS France dans l'objectif de faciliter le rapprochement des deux dispositifs.

 

 

 

Retour au sommaire

Agenda

> Floralies Internationales : Nantes du 8 au 18 mai 2014

Plus d'informations sur www.plantebleue.fr


Imprimer la newsletter

204 
entreprises de production certifiées

5175 
hectares cultivés

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances