Point sur les engagements de la distribution

Alors que les attentes des consommateurs en matière de développement durable sont de plus en plus marquées comme l’attestent les résultats de l’enquête BVA/Valhor réalisée en janvier 2013, les distributeurs commencent à s’engager et à réclamer le label « Plante Bleue ».
Face à des clients faisant de la qualité environnementale des produits un critère de choix décisif, le label « Plante Bleue » constitue une réponse pertinente. Les distributeurs commencent à y souscrire, à tel point que, dans les années à venir, la certification pourrait devenir une condition de référencement.
Dans une filière qui par définition vend du « vert », commercialiser des végétaux produits selon des méthodes respectueuses de l’environnement et de la société tend donc à devenir incontournable.
C’est ce dont témoigne Patrick Abadie, Responsable Qualité et Approvisionnement Végétaux pour l’Enseigne Truffaut : « Plante Bleue » est une certification officielle, reconnue par le Ministère de l’Agriculture. Elle est donc fiable. C’est un label spécifique à l’horticulture et au-delà de l’aspect environnemental, il intègre une dimension sociale qui nous parait essentielle, surtout en temps de crise. Nos clients sont attentifs à la façon dont sont produits les végétaux que nous leur proposons.
Pour l’instant, « Plante Bleue » n’est pas une condition de référencement dans nos jardineries mais à l’horizon 2014, nous souhaitons que l’ensemble des végétaux commercialisés sous la marque Truffaut soit issu d’entreprises de production certifiées
« Plante Bleue ».