Banniere
Août 2013 N°1
Pour tout savoir sur la certification horticole environnementale et sociale française

Edito

Avec « Plante Bleue », la filière horticole française marque sa différence ...

« Depuis plusieurs années, la filière horticole française travaille activement au développement des pratiques éco-responsables des entreprises de production et à leur reconnaissance. Cette démarche volontaire s’est concrétisée en 2011 par le lancement de la certification horticole française et la création de la marque collective « Plante Bleue ».


Un an plus tard, le Ministère de l’Agriculture officialisait le dispositif de « Plante Bleue » au niveau 2 de la certification environnementale des exploitations agricoles. C’est un vrai succès qui récompense l’effort collectif de toute une filière.

«Plante Bleue» à la télévision

Photo «Plante Bleue» à la télévision

« Plante Bleue », une démarche perçue positivement par les consommateurs

 

Le mercredi 5 juin, l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5 a consacré une séquence à la présentation du label « Plante Bleue » qui était, pour la première fois, exposé au grand public.

 

Emmanuel Croux, producteur-pépiniériste a témoigné de la démarche « Plante Bleue » conduite sur son exploitation en soulignant qu’elle créait une vraie dynamique d’entreprise. Il a donné quelques exemples concrets des bonnes pratiques mises en œuvre : optimisation de l’usage de l’eau par le goutte à goutte et le recyclage dans une logique de gestion quantitative de la ressource, recours à la protection biologique intégrée plutôt que prévention lourde au moyen des pesticides mais aussi volet social conduisant le producteur à s’interroger sur la gestion des ressources humaines dans son entreprise. Emmanuel Croux a également rappelé que ces pratiques étaient contrôlées par un audit indépendant.

Retour au sommaire

Enquête BVA/Valhor

« Plante Bleue », une démarche perçue positivement par les consommateurs.

 

Selon l’enquête online réalisée, à la demande de Valhor, par l’institut BVA, en janvier 2013, auprès d’un échantillon représentatif de la population française, le dispositif « Plante
Bleue » correspond aux attentes des Français en matière de préservation de l’environnement.

 

Le dispositif « Plante Bleue » répond aux préoccupations environnementales des Français.
Près de 6 Français sur 10 accordent de l’importance à l’impact sur l’environnement lorsqu’ils achètent des végétaux d’ornement (49 % pour les fleurs coupées, 57 % pour les plantes d’intérieur et 68 % pour les plantes à massif).
Parmi les engagements que les entreprises horticoles devraient prendre, ceux considérés comme les plus prioritaires sont la limitation des engrais (59 % des citations) et la limitation des consommations d’eau (recyclage, stockage, limitation de l’évaporation...).

 

Les consommateurs accueillent favorablement l’initiative « Plante Bleue ».
80 % des répondants jugent que c’est une bonne initiative. 78 % sont d’accord avec l’idée que ce dispositif va contribuer à la protection de l’environnement ; 74 % pensent qu’il va contribuer à améliorer les pratiques des professionnels de la filière horticole ; 73 % estiment qu’il va la valoriser.
Enfin, 59 % des Français pensent que ce dispositif aura un impact pour les acteurs de la filière : amélioration de leur image, incitation à changer de comportement ou encore gage de qualité et de traçabilité.

Retour au sommaire

Point sur les engagements de la distribution

Photo Point sur les engagements de la distribution

Alors que les attentes des consommateurs en matière de développement durable sont de plus en plus marquées comme l’attestent les résultats de l’enquête BVA/Valhor réalisée en janvier 2013, les distributeurs commencent à s’engager et à réclamer le label « Plante Bleue ».
Face à des clients faisant de la qualité environnementale des produits un critère de choix décisif, le label « Plante Bleue » constitue une réponse pertinente. Les distributeurs commencent à y souscrire, à tel point que, dans les années à venir, la certification pourrait devenir une condition de référencement.

 

Dans une filière qui par définition vend du « vert », commercialiser des végétaux produits selon des méthodes respectueuses de l’environnement et de la société tend donc à devenir incontournable.

 

C’est ce dont témoigne Patrick Abadie, Responsable Qualité et Approvisionnement Végétaux pour l’Enseigne Truffaut : « Plante Bleue » est une certification officielle, reconnue par le Ministère de l’Agriculture. Elle est donc fiable. C’est un label spécifique à l’horticulture et au-delà de l’aspect environnemental, il intègre une dimension sociale qui nous parait essentielle, surtout en temps de crise. Nos clients sont attentifs à la façon dont sont produits les végétaux que nous leur proposons.
Pour l’instant, « Plante Bleue » n’est pas une condition de référencement dans nos jardineries mais à l’horizon 2014, nous souhaitons que l’ensemble des végétaux commercialisés sous la marque Truffaut soit issu d’entreprises de production certifiées
« Plante Bleue ».

Retour au sommaire

En Bref

Zoom sur la certification de niveau 3

 

La prochaine étape de la démarche « Plante
Bleue », le 3ème niveau de certification
horticole, est amorcé. La certification HVE ou
Haute Valeur Environnementale horticole
(niveau 3), qui permettra de mesurer les
performances des entreprises sur la base de
critères quantitatifs et de seuils de perfor-
mance, est en effet en cours d’élaboration
avec le Ministère de l’Agriculture.

Retour au sommaire

Agenda

> Salon des Maires : Paris Porte de Versailles du 19 au 21 novembre 2013

> Salon Paysalia : à Lyon Eurexpo du 3 au 5 décembre 2013


Imprimer la newsletter

204 
entreprises de production certifiées

5175 
hectares cultivés

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances