Benoît Ganem, Président de VAL’HOR, et Théo de Groot, Directeur Général de MPS, lors de la signature de la convention de collaboration au Salon du Végétal
Le rapprochement des deux labels s’est traduit par la signature d’une convention de collaboration entre VAL’HOR et la fondation MPS* le 18 février 2016 sur le Salon du Végétal.
Celle-ci apportera des avantages concrets aux producteurs certifiés : une plateforme commune d’indicateurs pour faciliter leur accès à la Haute Valeur Environnementale ; la possibilité de réaliser des audits combinés « Plante Bleue / MPS-ABC » pour réduire les coûts ; des actions communes pour promouvoir l’adoption de pratiques éco-responsables certifiées : des journées thématiques sont d’ores et déjà prévues courant 2017.
Extrait de l’intervention de Théo de Groot, Directeur Général de MPS, lors du point presse au Salon du Végétal
« Nos deux organisations poursuivent le même objectif : encourager et accompagner les entreprises horticoles pour leur permettre de répondre aux exigences des marchés en matière de qualité, d'environnement et de conditions d'emploi.
Notre coopération va permettre d'introduire des indicateurs quantitatifs dans le niveau 3 de Plante Bleue et de faciliter les passerelles vers la Haute Valeur Environnementale pour toutes les entreprises engagées dans nos deux schémas : Plante Bleue et MPS-ABC.
Anticiper et développer des outils adaptés à l'horticulture est notre métier. Ensemble, nous pouvons répondre aux nouveaux défis et consolider la confiance du marché et de la société dans la filière horticole. »
* La fondation MPS (Milieu Project Sierteelt) développe des schémas de certification parmi lesquels la certification MPS-ABC évalue l’impact environnemental des productions horticoles. Elle est présente dans une cinquantaine de pays.