Distributeurs

Vous êtes DISTRIBUTEURS et vous souhaitez commercialiser des plantes issues d'entreprises certifiées Plante Bleue? 

Voici la démarche à suivre : 

  • Contacter un producteur certifié. 

Pour consulter la liste des entreprises certifiées, mise à jour en temps réel, cliquez ICI. 

Vous souhaitez utiliser la marque collective Plante Bleue dans votre communication? 

Voici la démarche à suivre :

  • Demander une autorisation d'utilisation à Val'hor.

La demande d’autorisation figure en Annexe 3 du règlement d’usage disponible sur le site internet www.plantebleue.fr

Après vérification de la conformité du dossier et de la situation du demandeur au regard des cotisations interprofessionnelles, Val’hor accorde l’autorisation pour une durée de 3 ans renouvelable. Les éléments de communication sont ensuite transmis, accompagnés du guide de marque « Plante Bleue ».

  •  Régler la contribution financière.

L’utilisation de la marque « Plante Bleue » par un distributeur est soumise à une redevance annuelle de 50 € HT, avec un plafond de 5 000 € HT par enseigne ou chaîne de distribution.

  • Respecter le règlement d'usage de la marque.

 

DISTRIBUTEURS, acheter Plante Bleue c'est : 

 

  • Apporter une réponse pertinente aux attentes marquées des consommateurs en matière d’écologie et de développement durable. 
  • Vous doter d’un atout majeur pour vous démarquer de la concurrence et séduire les clients dans les jardineries et autres lieux de vente.

En effet, selon l’enquête réalisée par l’Institut BVA, en janvier 2013, auprès d’un échantillon représentatif de Français, le  dispositif « Plante Bleue » répond aux préoccupations environnementales des Français et aux critères d’achat des consommateurs : 80 % des Français jugent que le dispositif Plante Bleue est une bonne initiative et près de six sur dix accordent de l’importance à l’impact sur l’environnement lorsqu’ils achètent des végétaux d’ornement.

  • Valoriser votre engagement écologique

De plus en plus de distributeurs entendent ces messages et apportent leur soutien actif à la démarche « Plante Bleue ». Premier réseau français de jardineries intégrées, Truffaut commercialise depuis le printemps 2014 des produits labellisés Plante Bleu.

L’enseigne est la première à demander à ses fournisseurs de se faire certifier « Plante Bleue ». Elle se fixe comme objectif que 100 % des produits vendus sous la marque Truffaut soient labellisés « Plante Bleue » d’ici fin 2014 - début 2015.

« Si nous nous impliquons aussi activement dans l’initiative « Plante Bleue », c’est parce que nous pensons que cette certification est indispensable pour répondre aux exigences de plus en plus fortes des clients relatives à la qualité environnementale et sociétale des végétaux. Le label « Plante Bleue » permet aux producteurs à la fois de satisfaire les exigences réglementaires issues du Grenelle de l’Environnement mais également de répondre aux besoins du marché, c’est-à-dire aux besoins de réassurance des consommateurs quant à la qualité environnementale et sociétale des produits qu’ils achètent » explique ainsi Bruno Lanthier, Président de Truffaut.

197  entreprises de production certifiées

5 400  hectares

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances