Enjeux

Un engagement reconnu par les pouvoirs publics

Plante Bleue est la seule certification reconnue par le Ministère de l’agriculture au titre du niveau 2 de la certification environnementale, prévue par le Grenelle de l’environnement, pour l’activité d’horticulture environnementale.

Plante Bleue s’inscrit ainsi dans un dispositif national reconnu par les pouvoirs publics.

 

Un engagement en faveur de l'environnement et de la planète

Les professionnels de la filière horticole ont créé la certification Plante Bleue pour valoriser l’engagement en faveur de l’environnement des producteurs.

Ils répondent ainsi aux attentes croissantes des consommateurs en matière de développement durable et de protection de la planète ainsi qu’à la sensibilité accrue des donneurs d’ordre à la qualité environnementale et sociétale des produits dans le cadre d’une cité verte et durable.

Pour les consommateurs, acheter Plante Bleue, c’est :

  • Montrer son engagement pour le respect de l’environnement et de la planète,
  • S’engager dans un mode de consommation éco-responsable.

Un rapprochement avec la certification environnementale internationale MPS-ABC

Le rapprochement des deux labels, Plante Bleue et MPS-ABC, dans le cadre du niveau 3 de la Haute Valeur Environnementale, ouvre la voie à une collaboration entre VAL'HOR et MPS qui présente des avantages concrets pour les entreprises françaises : disposer d'indicateurs communs, réduire les coûts grâce à des audits combinés et engager des actions communes pour encourager les pratiques éco-responsables...

Une certification combinée associant bonnes pratiques et pilotage des intrants, constitue un outil complet de management d'une production durable. 

197  entreprises de production certifiées

5 400  hectares

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances