Formation d'accompagnement

La formation des producteurs est une étape recommandée et prévue dans la démarche de certification Plante Bleue.

A la demande des familles professionnelles de la filière horticole, le FAFSEA et VIVEA ont ainsi élaboré un programme de formation destiné à accompagner les producteurs dans leur démarche de certification.

Les sessions de formation ont pour objectif de mieux faire comprendre aux producteurs les enjeux de la certification, de leur permettre de s’approprier le référentiel et de mettre en œuvre de façon autonome, dans leurs exploitations, les principes, les méthodes et les outils qui conduiront à l’obtention de la certification Plante Bleue pour leur entreprise.

Depuis juillet 2011, 12 sessions de formation ont rassemblé 128 participants venus de plusieurs régions françaises, pour 98 entreprises et 7 établissements de formation. 

 

Des prestataires référencés

Le FAFSEA et VIVEA ont référencé deux prestataires de formation, au niveau national, pour intervenir auprès des différents groupes dans les régions. Il s'agit des cabinets de consultants suivants :

4 As - Monsieur DUFOUR - Tél : 09 50 95 95 59 - contact@4-as.fr

Alain Bonhoure Conseil - Tél : 06 83 89 04 82 -a.bonhoure@alainbonhoureconseil.com

Les conseillers techniques horticoles et les familles professionnelles peuvent aider à obtenir les informations pratiques sur les stages organisés.

> voir la liste des conseillers techniques horticoles

Une formation concrète

La formation s'articule autour d'un module de 2 jours, une intersession et un module de synthèse d'une journée. Les objectifs de la formation répondent aux enjeux suivants :

Module 1 : 2 jours pour...

  • Se familiariser avec la certification (les différents types, intérêts, contraintes, atouts et limites...).
  • Mettre en évidence les intérêts et les enjeux individuels (entreprise) et collectifs (profession) pour entrer dans la démarche de certification horticole et identifier à quoi l'entrepreneur s'engage.
  • Acquérir les principes et les méthodes de la certification Plante Bleue.
  • Construire les outils pour mettre en oeuvre la démarche de certification dans l'entreprise sur les bases des pratiques des entreprises.

Intersession...Mise en application dans l'entreprise

Module 2 : 1 jour pour :

  • Faire le point sur la mise en oeuvre de la démarche dans l'entreprise pour ajuster les outils.
  • Travailler sur les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre du plan d'amélioration.
  • Se préparer à la certification (principes, vécus de l'audit..)

Quelle prise en charge ?

Pour les stagiaires chefs d'entreprises non salariés, VIVEA assure la totale gratuité de la formation à ses contributeurs à l'exception de leurs frais de déplacement, hébergement et repas. Cette action est prioritaire dans le plan stratégique VIVEA.

Pour les salariés, stagiaires ressortissants du FAFSEA, l'entreprise s'adresse à sa délégation régionale pour identifier les conditions de prise en charge. Si l'entreprise compte moins de 20 salariés, elle bénéficiera du dispositif "Accompagnement de l'effort de formation". Si l'entreprise compte plus de 20 salariés, cette action est éligible au plan de formation de l'entreprise.

Contacts : 
FAFSEA : www.fafsea.com
VIVEA : www.vivea.fr

Télécharger la note concernant la prise en charge de la formation.

197  entreprises de production certifiées

5 400  hectares

QUIZZ

Etes-vous prêt pour le label Plante Bleue ?
Testez vos connaissances sur les bonnes pratiques de production en répondant aux questions qui suivent...

 

> Testez vos connaissances